Notre forêt en chiffres
Toute la forêt Saint Légeoise du massif du Maupuy est d’origine artificielle, c’est-à-dire planté par l’Homme.
Elle est incluse dans l’unité paysagère du massif de Guéret en lisière des communes de Guéret, Saint-Sulpice-le-Guérétois et Saint-Léger-le-Guérétois.
Le ruisseau des Coches et celui des Grandes Ribières y prennent naissance. La forêt abrite aussi plusieurs sources captées pour l’alimentation en eau potable. Il existe également plusieurs petits étangs formés dans les anciens sites d’extraction de la pierre de taille.Le relais de télécommunication comme les 2 lignes à haute tension font également partie du paysage. L’ensemble forestier forme un bien de section, géré par le Conseil Municipal en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF).
309 ha de surface
17 espèces d’arbres environ
13 captages
2 ruisseaux dont un répertorié en Natura 2000
1 site naturel classé : les Pierres Civières
1 aire d’envol de vol à voile
16 km de circuit VTT
L’évolution de notre forêt
Le pin d’Oregon ou le Douglas
A l’origine, le Maupuy est recouvert d’une pauvre végétation de lande parsemée de chaos rocheux lié à l’érosion du granite. Le boisement du massif a commencé en1952 et a rapidement recouvert 16 parcelles. A la suite de nombreux incendiesaccidentels dus principalement à la présence des agriculteurs et des carriers qui travaillent sur le site, les reboisements se sont poursuivis en 1962 et 1968 par 11 parcelles supplémentaires. La tempête de 1999 a dévasté 31 ha, progressivement
replantés depuis. Plus récemment, 2013 a vu la plantation d’une parcelle acquise en 2006.
Parallèlement aux plantations, la gestion du domaine se fait par des coupes d’éclaircie ou de régénération dans le peuplement d’arbres adultes.
Les parcelles sont composées principalement de Douglas (31%), d’Épicéas commun (31%), et dans une moindre mesure d’un mélange de divers feuillus (7%) et
de Pin Sylvestre (7%). Le Mélèze d’Europe, le Pin Laricio ou le Mélèze du Japon sont également présents en nombre plus restreint.
Administrativement, cette forêt est principalement sectionale pour sa partie la plus importante regroupée en 27 parcelles représentant 296 ha connus par les lieux-dits Le Bourg, Le Château, Les Flottes, La Rue Basse, La Loze, Les Betoulles, La Gasne, La Barderie. La partie communale de 13 ha est composée de la dernière parcelle acquise.
Cet arbre géant à croissance rapide, reconnaissable à son écorce fissurée de couleur marron-rouge peut
atteindre 100m de haut dans son pays d’origine, l’Amérique du Nord. L’anglais David Douglas l’importe
en Europe vers 1827 pour participer au reboisement.
Les individus européens se contentent d’une hauteur maximum de 50m et peuvent atteindre 500 ans.
Cette essence apprécie les sols acides pour produire un bois lourd et durable avec une utilisation dans la
construction et la menuiserie.
Les habitants de notre forêt :
Le Vététiste
Notre forêt représente une de nos richesses comme l’eau et tous les vestiges chargés de l’histoire des carriers.
Cette richesse nous la partageons puisqu’elle est aussi de plus en plus fréquentée par un public très divers qui va du vététiste au chasseur, en passant par le
trialiste moto ou vélo, par l’adepte du vol à voile ou simplement par le promeneur du Dimanche.
Cette richesse nous devons aussi la préserver pour ses habitants plus vulnérables et discrets que sont tous les animaux qui y vivent sans même que nous
nous apercevions de leur présence : du chevreuil au renard pour les plus connus, en pensant aussi au geai, au pic et sittelles, au verdier d’Europe, ou encore au triton
caché dans les trous d’eau des carrières abandonnées.
Au moment où la préservation des espaces naturels est de mise sur tous les continents, il nous appartient de préserver ce bien commun. Il est évidemment important d’exploiter cette richesse, mais également primordial de la sauvegarder pour les générations futures de Saint Légeois. Nous nous devons de transmettre cet
ensemble à la fois naturel et maîtrisé, comme lieu de détente et de diversité paysagère.
Ce bipède se déplace exclusivement en vélo tout terrain et en groupe. Il existe des spécimens solitaires souvent plus âgés.
En période estivale, le vététiste alors couvert d’habits plus voyant, sort en forêt et essaie de parcourir de plus grande distance.
Le pratiquant de vol à voile fait partie du même groupe de sportifs mais évolue dans les airs.
Notre forêt d’aujourd’hui :
Natura 2000
Les citoyens que nous sommes ne peuvent ignorer les différents aspects d’évolution de notre foret dans le contexte d’aujourd’hui. Depuis 1962, la fréquentation et la réglementation ont évolué et nous devons porter encore plus d’attention à cette richesse forestière.
La fréquentation des lieux n’est pas forte mais permanente et régulière grâce à plusieurs éléments :
- sa situation aux portes de la ville de Guéret, dans le prolongement de la forêt de Chabrière ;
- ses aménagements sportifs mis en place pour les loisirs de plein air ajoutent à l’attrait de la forêt du Maupuy : circuit pérenne de descente cycliste sécurité,
aire de décollage de vol à voile, balisage de randonnées, enceintes provisoire de trial, pistes multi usages ; - les Pierres Civières, classées dans la liste des sites naturels depuis 1932 s’inscrit également dans cette dynamique de découverte.
Ensemble de 1758 sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés par la rareté ou la fragilité des espaces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.
Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupation socio-économiques.
Parallèlement aux droits d’utilisation de ces lieux publics, la gestion du site de la forêt de Saint Léger le Guérétois est soumise à plusieurs obligations réglementaires
liées à la protection de l’eau et de la biodiversité :
Celle des sites Natura 2000 car le ruisseau des Grandes Ribières fait partie du plan ‘Natura 2000 de la vallée de la Gartempe et de ces affluents’, c’est-à-direqu’il fait partie du programme de conservation des habitats et des espèces dont l’objectif principal est la réintroduction du saumon atlantique en Gartempe ; Celle qui régie les abords des captages d’eau potable pour assurer une protection contre les pollutions diffuses d’où la mise en place de périmètre réglementé.
Dans leurs configurations actuelles, ils représentent 13 ha.
Et demain…
Il est important de savoir que 217 ha de notre forêt seront récoltables dans les 30 prochaines années. Il faudra donc les exploiter et les renouveler en respectant les usagers, les habitants et les travailleurs. Pour cela l’exploitant ONF va devoir respecter la charte forestière du pays de Guéret (obligation de suivi d’un mode opératoire d’exploitation du bois avec notamment un état des lieux ‘avant’ et ‘après’) qui prévoit notamment un site de stockage organisé et un débardage pensé pour limiter la dégradation. Le reboisement sera effectué en perspective des changements climatiques prévus et des besoins économiques estimés.
Enfin la sécurité de tous et la préservation du site seront un autre enjeu primordial lors de cette récolte. FIN …
Dans le futur et pour les générations des Saint-Légeoises et Saint-Légeois à venir, notre forêt sera ce que nous déciderons dans les 30 prochaines années.
Mais elle doit rester NOTRE FIERTÉ